ACTUALITES

 

Lancement du numéro national d’accompagnement Communauté 360- COVID : 0 800 360 360 

 

 Tlphone rouge

 

 Les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants ont été particulièrement touchés par le confinement, mais également par les différentes phases de déconfinement qui modifient une nouvelle fois leur quotidien. Un numéro unique a été lancé début juin par le Secrétariat National aux Personnes Handicapées pour co construire des solutions de proximité.

Depuis le 2 juin, un numéro unique est mis en place pour répondre aux questions des personnes en situation de handicap et les proches aidants : 0 800 360 360.

Ce numéro est national et gratuit. Sa particularité est qu’il s’agit d’une porte d’entrée permettant la mise en relation avec des conseillers du département de l’appelant, afin qu’ils se coordonnent pour co-construire une réponse adaptée autant que possible à chaque situation.

Le déploiement de ce dispositif est progressif sur le national. L’ensemble du territoire devrait être couvert d’ici la fin de l’été. Une plateforme d’écoutants nationaux prend en charge les demandes qui ne peuvent encore être suivies par des acteurs de l’accompagnement départementaux. Pour les Yvelines, depuis le 22 juin, des conseillères du DIH-360 prennent les appels et apportent des réponses de proximité.

-        Depuis, l’ouverture de cette ligne départementale, les conseillères salariées de l’APAJH Yvelines ont reçu 21 appels sur des demandes principales concernant des besoins de répit des proches aidants en   sortie de confinement et variées tels que :

-          L’aide à la reprise d’un parcours de soins auprès de médecins de ville ou à l’hôpital alors que certains actes ont pu être reportés lors du confinement, par exemple.

-          Un accompagnement renforcé suite à une aggravation des troubles du comportement

-          Un soutien aux enfants en situation de handicap confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

-          Un conseil dans le reprise du travail en ESAT sur les visites possibles avec la médecine du travail

La ligne sur les Yvelines est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Vers la pérennisation du dispositif Communauté 360 COVID?

L’organisation de ce numéro national s’appuie sur le dispositif « communautés 360 » qui réunit l’ensemble des ressources et des acteurs locaux (associations gestionnaires d’établissements et services pour personnes en situation de handicap, hôpitaux, professionnels de santé, services publics, etc…) pour accompagner notamment des personnes sans solution, qu’elles soient en situation de handicap ou aidantes. Le numéro d’appel demeurera le même pour contacter ces communautés.

L’APAJH Yvelines prend une part très active à la « communautés 360 » du département des Yvelines en partenariat très resserré avec l’ARS DD78, la MDA, les trois PCPE du département et des associations gestionnaires Yvelinoises.

Sylvie GAGNET, Pilote du DIH78 a été nommée Pilote du 360 dès le 1er juillet afin de mener cette action dès cet été et de la développer par la suite au bénéfice des usagers et leurs aidants avec ses deux Coordinatrices de cas complexes et quatre référents PAG-360 répartis géographiquement sur le département.

 


INFORMATIONS CORONAVIRUS - COVID 19

 

Retrouvez ci-dessous en téléchargement les notes d'information associative quotidiennes de l'APAJH Yvelines et du GCSMS

 

 


 

Permanence MDA


 

 

 


 

 

 publicit Hotline

 


A4 Coronavirus Comprendre FR 3101

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.