SAVS

 

 Le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) de Chanteloup-les-Vignes est destiné aux personnes présentant un handicap qui les empêche provisoirement de réaliser seules leurs objectifs de vie au quotidien. Il a pour but de les aider à développer leur autonomie et de les accompagner dans les domaines suivants : vie sociale, accès et maintien des droits, démarches administratives, aide à la gestion budgétaire, accès et maintien dans l’emploi, logement, santé, liens familiaux, soutien à la parentalité. Il accompagne trente personnes, dans les locaux du service et sur leurs lieux de vie.

Télécharger le livret d'accueil

Télécharger le Projet de service

Télécharger le règlement de fonctionnement

Public

A partir de 18 ans
Adulte en situation de handicap mental, psychique, moteur ou sensoriel.
Les bénéficiaires doivent être capables de venir seul au service.
Orientation établie par la CDAPH. 10 % des personnes peuvent être suivies sans notification préalable de la CDAPH au moment de la prise de contact.

Les activités

Des activités collectives peuvent être proposées en lien avec les projets individualisés des bénéficiaires : atelier cuisine, atelier lien social...

L’équipe

  • 3 Travailleurs sociaux 
  • 1 psychologue
  • 1 directrice
  • 1 chef de service
  • 1 secrétaire
  • 1 agent d’entretien

Horaires

Ouvert 300 jours par an
Du lundi au samedi

Infos pratiques

SAVS
21 rue Panhard Levassor
78 570 Chanteloup-les-Vignes
01 39 11 75 71

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

CAJSAVSChanteloup

Le mot de la directrice

La clé d’un accompagnement réussi est la volonté de la personne de faire évoluer certains aspects de sa vie. Nous ne pouvons pas faire sans elle et une réelle adhésion. Le temps moyen de l’accompagnement est de 3.5 ans et la limite en SAVS est de quatre années. Cette temporalité renforce le fait que l’engagement des bénéficiaires est nécessaire. Les professionnels soutiennent les personnes dans les périodes de découragement et de difficultés. Leur implication reste un point fort dans le parcours.

Témoignage/Antoine H., accompagné par le SAVS de Chanteloup-les-Vignes

« Depuis que je fréquente le SAVS, je suis devenu beaucoup plus autonome. J’ai trouvé un premier emploi puis un deuxième et j’ai maintenant quatre années d’expérience professionnelle. J’ai aussi pu louer un appartement où je vis seul. Au SAVS j’ai appris à rédiger un CV, à faire le ménage et la cuisine. Mon accompagnatrice va m’aider à mieux gérer mon budget parce que j’ai encore du mal à me contrôler quand je veux acheter quelque chose. Je vais aussi être suivi par un neuropsychologue pour résoudre mon problème d’énervement. Quand j’ai une difficulté, je peux en parler à mon accompagnatrice et on cherche une solution. Ce qui est bien avec le SAVS c’est aussi de pouvoir organiser nos rencontres sans que cela me gêne dans mon travail. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.