FAM les Saules
Foyer d’Accueil Médicalisé à Magny-les-Hameaux
Pôle Soins & vie quotidienne

Le Foyer des Saules, géré par l’APAJH Yvelines, est un foyer médicalisé accueillant des adultes polyhandicapés en internat, externat et accueil temporaire.
Notre mission est d’offrir un cadre de vie sécurisé, adapté et stimulant, favorisant l’autonomie, le bien-être et l’intégration sociale des résidents. Chaque jour, nous veillons à créer un environnement bienveillant et propice à l’épanouissement personnel de chacun.
Le mot de la Direction
Le foyer des Saules accueille trente-huit résidents et propose deux places d’accueil temporaire. Il accompagne également selon un calendrier actualisé chaque année, dix personnes en journée.
Le foyer a connu depuis sa création en 1987, diverses modifications, la plus notable étant son déménagement de Guyancourt vers la commune de MAGNY LES HAMEAUX en 2008 ainsi que son extension.
Cette structure est avant tout le lieu de vie des résidents. Son architecture est totalement ajustée à son objectif : l’ensemble est de plain-pied et la partie administrative est accessible aux résidents et usagers, les bureaux sont toujours ouverts.
Tout est fait pour créer une atmosphère conviviale et accompagner une vie quotidienne épanouie pour chaque personne. Parallèlement aux petits riens du quotidien qui sont autant de moments incontournables de la vie de tous les jours permettant d’être acteur de son quotidien (ranger ses affaires, mettre la table…), les équipes proposent de nombreuses activités et une insertion sociale dans un collectif de pairs comme dans l’environnement social de droit commun.
- Fournir un hébergement sécurisé et adapté.
- Encourager l’autonomie et le développement personnel des résidents.
- Promouvoir l’intégration sociale et les activités communautaires.
- Offrir un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque résident.
- Soutenir les familles dans l’accompagnement de leurs proches.
- Le Foyer des Saules accueille des adultes polyhandicapés, orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), nécessitant un cadre de vie adapté et sécurisant.
- 50 places, dont 38 en internat, 2 en accueil temporaire et 10 en accueil de jour.
Notre équipe est composée de professionnels qualifiés et dévoués :
- Éducateurs spécialisés
- Infirmiers
- Psychologues
- Médecins
- Assistants sociaux
- Personnel administratif
L’admission au Foyer des Saules se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Une visite de l’établissement et une rencontre avec l’équipe encadrante sont organisées pour élaborer un projet personnalisé d’accompagnement.
Ouvert 365 jours par an 24h/24
1 Rue Jean Monnet, 78114 MAGNY LES HAMEAUX

